Se connecter

UN MERVEILLEUX RENOUVELLEMENT DE L’EAU : LE CYCLE DE L’EAU ( premire partie)

2019-07-02

Le cycle de l’eau  est un merveilleux renouvellement naturel de l’eau.  Vous   ne l’apercevez pas à vue d’œil au moment où le  renouvellement se passe. Vous  ne le constatez même  non plus.   Cela se fait d’une manière génial, et cela  indépendamment de la volonté humaine. C’est un phénomène naturel que la nature  offre gratuitement à  vous et l’humanité tout entière. L’eau, comme vous la voyez,  a son mystère que vous ne pouviez  jamais connaitre, ni cerner, ni étreindre. Elle est comparable à  un tronc de baobab que personne ne peut embrasser. Un  des mystères de l’eau  que vous aurez à découvrir avec patience, c’est le renouvellement continu de l’eau.   Pour commencer, lisez ce mini dialogue.

  1. Une petite histoire

 

Un  après midi, un monsieur était assis sous un arbre ombrageux dans une atmosphère paisible et calme.  Il  lisait un journal.  Soudain un petit  garçon vient le trouver. Ils commencèrent à échanger après les salutations.

  • Monsieur ! dit le garçon : pouvez-vous répondre à cette question ?
  • Oui, laquelle, répliqua le monsieur

 Alors, promenant son regard vers le ciel, le garçon  montra du doigt le ciel et dit: regarde !   Voilà de beaux nuages  qui se forment. Qu’est ce qui se passe ?

  • Selon toi qu’est-ce que tu penses ?
  • Peut-être il y aura la pluie 
  • Comment le sais-tu ?
  • Ah le mécanisme, ça échappe à la raison ! c’est un phénomène mystérieux. La  pluie, humm ! on  ne sait pas d’où elle vient et là où elle part. Toi au moins tu le sais ?
  • Ben oui ! D’une manière très succincte et d’une façon abécédaire, voici le mécanisme de la pluie.

Après que son  visiteur est parti, Monsieur X a  pris le temps de consulter les dictionnaires, ses cours antérieurs et certaines recherches sur le net pour vous livrer cet article sur le cycle de l’eau. Lisez  le maintenant attentivement et avec passion. Vous y trouverez des éléments qui vous aideront  dans la vie de manière à ce que vous aidiez vos enfants et vos jeunes à la maison. Vous  y puiserez des éléments pour nourrir vos  réflexions.  C’est  pour cela avant tout vous devez personnellement vous poser ces question ? Qu’est-ce   un cycle de l’eau ? Quel est son impact sur la vie

  1. Qu’est-ce qu’un cycle de l’eau?

 

L’hydrologie, communément appelé cycle de l’eau est un système selon lequel des changements se passent entre la planète terre, le soleil et l’atmosphère. La planète terre est la seule, des planètes, qui regorge l’eau sous trois formes : le liquide, le solide et le gazeux. Le cycle de l’eau est donc un changement d’eau entre les différentes enveloppes de la terre à savoir l’atmosphère, l’hydrosphère  et la lithosphère.

Selon le dictionnaire encyclopédie Wikipédia « L\'atmosphère terrestre est l\'enveloppe gazeuse entourant la Terre que l\'on appelle air. L\'air sec se compose de 78,087 % de diazote, 20,95 % de dioxygène, 0,93 % d\'argon, 0,04 % de dioxyde de carbone et des traces d\'autres gaz ». « L\'atmosphère terrestre a joué et joue toujours un rôle essentiel pour la protection de la vie sur Terre ».  Elle est donc l’air ambiant qui vous entoure. Elle est bonne lorsqu’il n’est pas atteint de pollution. L’atmosphère contribue à la survie des êtres sur la planète terre. L’hydrosphère, c’est partie de la terre qui renferme l’eau. En d’autre terme toutes les surfaces de la terre ou il y a l’eau. Selon l’étymologie du mot L\'hydrosphère, (grec udros « eau» et sphaira, «sphère ») est l\'ensemble des zones de la planète terre où l\'eau est présente. Elle concerne océan, fleuve et les nappe phréatiques etc. que les glaciers ainsi que les vapeurs d’eau.  Lisez ce que dit le dictionnaire de biologie « La lithosphère est une partie solide et rigide de l’enveloppe  extérieure des planètes comme la Terre, une zone proche de la surface en terme géologique composée de la croûte  terrestre  et du manteau supérieur. La lithosphère, rigide comme de la pierre, surplombe l’atmosphère. » Vous n’avez rien à perdre en consultant le: www.aquaportail.com

  1. Comment se produit-il ce beau changement?

 

Suivez bien cette image qui vous explique à vue d’œil les changements qui s’opèrent entre les trois éléments sus-cités.

L’eau des mers, des océans, des lacs, des rivières, des marigots et des étangs exposés aux rayons solaires s’échauffent et s’évaporent. C’est la première étape : évaporation. Ensuite ces vapeurs d’eau rejoignent l’atmosphère et forment des nuages sous l’effet de la condensation. L’eau contenue dans les nuages retombe sou forme de pluie ou de neige  sur les océans ou sur les continents.   Lors de la tombée des pluies et des précipitations, l’eau reprend encore son cour normale. Soit elle va dans les mers, les rivières, soit dans les lacs et dans les ruisseaux.

SUITE DEUXIEME PARTIE

A propos de l'auteur

  • About Auther
  • GESS Admin

    admin

0 Commentaires

Inscrivez-vous dès maintenant

Déjà inscrit ? Se connecter